Partir avec son chat en Nouvelle Calédonie ...

Publié le par Wawan et Cyberange

Première chose s'y prendre 6 mois à l'avance ...
Se rendre sur le site du SIVAP afin de recuperer toutes les docs necessaire pour la demande du permis d'importation
http://davar.gouv.nc/portal/page/portal/davar/importations/chiens_chats , formulaire IA 0005 ( 1 partie à remplir par l'expediteur et une partie à remplir par le vétérinaire personnel du chat )
Le chat doit etre agé d'au moins 9 mois
Faire faire le test de titrage sérique dans un labo vetérinaire agrée ( prévoir environ 75 euros à l'ordre du tresor public ... ) minimum 3 mois avant la date du départ ( 2 ans maxi ) il faudra faire une copie pour soi meme et joindre l'original à la SIVAP lors de la demande du permis d'importation.
Le chat doit imprérativement etre pucé ou tatoué il faudra joindre une copie du cértificat d'identification certifiée conforme par le vetérinaire .
Liste des vaccins à jour :
- vaccin anti rabique si primo vaccination au moins 6 mois avant le départ
- coryza
- panleucopénie infectieuse
- la chlamydiose

formulaire IA.0005 de demande de permis d'importation dûment renseigné, + les copies certifiées conformes par le vétérinaire du carnet de vaccination et du feuillet de vaccination antirabique ou passeport de l'animal avec l'ensemble des vaccinations à jour, copies certifiées conformes de la carte de tatouage ou micropuce et original du résultat d'analyse + un chèque à l'ordre du trésor public de 278,22 euros qui correspond en fait à la moitié de la prise en charge par le service de quarantaine et permet également de réserver la place du chat ( seulement 12 places à Nouméa et 1 seul vol par mois pour le transport d'animaux qui est fait uniquement par Air France Cargo ) à :
SIVAP
 Port Autonome - 2, rue Russeil
BP 256 - 98 845 - Nouméa Cedex

A envoyer de préférence en chronopost, le dossier arrive en 3 jours à Nouméa contre un mois en recommandé avec la Poste ... )


La societé que j'ai contacté pour le transport d'Arthur est Bagages du Monde, de plus comme Arthur partira après nous il va être logé en famille d'accueil pendant 1 mois, c'est cette famille qui s'occupera de le faire visiter au véto de l'exportation 72h avant le départ pour controle et vermifuge, et l'amèneront à l'Aeroport le jour du départ

Inutile de dire que tout cela coute 1 voir 2 bras ...
mais quand on aime hein :)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E

Ouah!!!!!!!
Merci bien pour vos informations!!!! Je suis sidérée!!! J'ai de mon côté été voir mon vétérinaire, qui m'a signalé par ailleurs qu'il y a 5 ans, un de ses clients avait fait les démarches et qu'à
l'arrivée en quarantaine, ils ont euthanasier le chien!!!
Je sais pas si vous avez entendu parler de pareilles choses?!?
Pour notre part, je pense que nous allons voir avec les amis et la famille pour donner nos chats.
Merci encore pour votre réponse.
Estelle


Répondre
E

Bonjour,
J'ai une petite question concernant les animaux. Nous avons 2 chats et souhaitons savoir combien celà coûte exactement par animal.
Merci de votre réponse

Estelle


Répondre
W

Bonjour
Alors en dehors de tous les frais relatifs aux vaccins, test de serologie anti rabique et companie, il faut compter 1200 euros environs pour le billet d avion ( passé par Bagages du Monde 1 seul
vol sanitaire par mois et obligatoirement par Air france, ce qui explique le prix prohibitif ! , pour moi et les 2 enfants par exemple le billet aller simple par singapore airlines m'a couté 1800
euros ... )  et 600 euros de quarantaine.